Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie (GPERRO)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consécration de la Juste et Parfaite Loge de Saint Jean « LATONE » n° 24 à l’Orient de Moscou

 

 

C’est avec une grande joie que nous nous sommes rendus à Moscou afin de concrétiser un projet vieux de quelques années.

En effet dès 2012 nous avions constitué une Loge de Maître Ecossais de Saint André avec 9 Maîtres Maçons Russes qui nous visitaient régulièrement à Paris, afin de se perfectionner dans notre rite. Leur ancienneté, leur expérience dans les hauts grades d’autres rites et leur sincérité enthousiaste nous ont convaincu de les aider à réveiller le R.E.R. en Russie après un vote favorable de notre Province.

Après quatre années à travailler au 4ème grade avec régularité, ces Frères nous ont sollicité avec l’accord de leurs Obédiences respectives, pour la constitution d’une Loge Bleue Rectifiée qui dépendra, le temps qui sera nécessaire, de notre III° Province d’Occitanie. Il en ira de même pour les grades des deux autres classes.

Ainsi le 25 septembre 2016, notre délégation composée notamment du Très Révérend Préfet d’Austrasie Frater Sergius, I.O.D. Eques a Vivis Humilis du Révérend Commandeur Frater Ericus, I.O.D. Eques a non arte (nommé pour former les Dignes Ecuyers Novices reçus le matin même), du Très Respectable Grand Secrétaire de la Grande Loge Frater Gerardus, I.O.D. Eques ab Amore Veritatis et moi-même, avons procédé à la Consécration de la Juste et Parfaite Loge de Saint Jean « LATONE » n° 24 à l’Orient de Moscou.

Forte de 24 membres, presque tous scientifiques ou universitaires, cette Juste et Parfaite Loge aura à cœur, n’en doutons pas, de faire croitre et embellir l’esprit du Rite Ecossais Rectifié dans leur belle Russie et en mémoire de leurs célèbres ainés Francs-Maçons du 18ème siècle tel que les B.A.F. N.I.Novikov, I.V.Lopukhine, M.M.Kheraskov, I.G.Schwartz, M.A.Fonvisine.

Ils bâtiront leur cathédrale intérieure avec patience et comme le disait saint Exupéry « Une cathédrale est bien autre chose qu’une somme de pierres. Elle est géométrie et architecture. Ce ne sont pas les pierres qui la définissent, c’est elle qui enrichit les pierres de sa propre signification. » Ainsi, tant qu’il restera sur le chantier un homme qui pense cathédrale, l’espérance, la foi et la charité ne passeront pas.

Frater Christianus I.O.D. Eque a Silentio

Grand Maître Provincial

 

 

 

 

 

Allocution du Grand Maitre Provincial 2016

 

 

 

Très chers tous, Bien Aimés Frères,

 


Souvenons-nous que nous devons veiller à ne point penser par opposition des contraires mais par union des différences.

C’est en chaque homme que bien et mal se livre combat et ce ne devrait jamais être entre les hommes eux même !

La spiritualité la plus profonde est l’expérience de l’unité de la vie dans tous les êtres, qui mène à l’éveil de la claire conscience d’une fraternité universelle.

C’est ce lien que nous devons préserver, pour rapprocher les êtres, comme un héraut d’armes rappelle à chacun son nom et sa qualité fondamentale, de même que ses correspondances et ses analogies avec tout l’univers, en une vision du monde ou chacun apparaît comme un élément unique et solidaire d’un ensemble…ainsi pouvons-nous dire « l’Esprit est Amour » !

Demeurons fidèles à la tradition, dans le renouvellement perpétuel et dynamique des formes ou s’incarne l’esprit vivant dont Paul Valéry disait : « la véritable tradition dans les grandes choses n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en referait de toutes autres en d'autres temps ! "

Il écrivait encore : « du passé ne recueillons pas les cendres mais la flamme »

Puisse paix et concorde régner entre nous, dans une sainte joie et amitié inaltérable.

Puisse l’amour se propager sur la terre et répandre ses dons ineffables

Puisse l’humilité et la simplicité en esprit, qui mesure notre ignorance,

Puisse-t-elle, en vérité, nous donner force et vigueur vers l’ultime espérance.

Puisse la charité envers toute l’humanité habiter nos cœurs,

Puisse la confiance qui est la foi nous élever vers l’amour universel du Seigneur

Puissent les dogmes ou les exclusions cesser de provoquer souffrance et guerre

Puissent la justice et la tempérance nous diriger vers la pure Lumière.

 


 

 

Structure de la IIIéme Province

 

 

Aller vers le site de la GLERRO

 

 

 


 
Connexion
Identifiant = cbcs / Mot de passe = mot de reconnaissance



 

pdp 3e Province