Le Grand Prieuré (GPERRO)

 

Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie

 

Le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie administre l’ensemble du Rite. Il a pour base le Code des C.B.C.S. des Convents de 1778 et 1782.


Il ne déroge aux Codes Généraux originels que dans la mesure strictement nécessaire sur les seuls objets réglementaires et institutionnels, plus précisément pour garantir l’intégrité et la pérennité de l’idéal d’universalité assigné à l’ordre par ses fondateurs et ses législateurs.

Les Grands Dignitaires  des différentes classes de l’Ordre sont choisis en son sein.

Sont concernés les Grands Officiers de la Grande Loge, les Députés Maîtres du Directoire écossais et les Grands Capitulaires.

Il a autorité sur les Préfectures et sur les Commanderies.
Les Grades concernés sont les suivants :

  • Ecuyer Novice,( qui doit avoir été Maître Ecossais au moins pendant 3 ans.)
  • Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte.(après environ 1an à 2 ans de probation au Noviciat)


Les Commanderies regroupent les Ecuyers Novices et les Chevaliers d’une même ville, les Préfectures regroupent les Chevaliers d’un même district.
Les premières sont dirigées par des Commandeurs  qui ont rang de Capitulaire, les secondes sont dirigées par des préfets qui ont rang de Grands Capitulaires.

Le Grand Prieuré est gouverné, sous la titulature du  Maître Provincial, par le Grand Prieur, qui est élu à la majorité des suffrages par les Grands Capitulaires. Il est de facto Président  du Directoire Ecossais afin de préserver l’harmonie entre ces différentes classes qui demeurent souveraines chacune dans leur domaine particulier.

Sont Grands Capitulaires :

  • Maître Provincial (élu) mandat de 4 ans renouvelable une seule fois consécutivement.
  • Grand Prieur (élu) mandat de 4 ans renouvelable une seule fois consécutivement.
  • Visiteur Prieural (nommé) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement.
  • Grand Chancelier Prieural (nommé) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement. Il est aussi le Grand secrétaire de la Grande Loge par commodité.
  • Grand Trésorier Prieural (élu/nommé) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement. Il est aussi le Grand Trésorier de la Grande Loge par commodité.
  • Roy d’Armes (nommé) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement.
  • Les Préfet (élus) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement.
  • Député Maître Général (élu/nommé) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement, Il est aussi le Maître Général des Loges de Saint Jean
  • Prieur Ecclésiastique Général (nommé)  mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement.


Sont Capitulaires :

Les Commandeurs (élus) mandat de 3 ans renouvelable une seule fois consécutivement

 

Les documents historiques :

Nous publions sur ce site différents documents qui sont accessibles aux Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte du Rite. Pour y accéder, nous vous demandons d'entrer "cbcs" comme nom d'utilisateur et le mot du grade comme mot de passe.

Connexion
Identifiant = cbcs / Mot de passe = mot de reconnaissance



 

pdp Grand Prieuré